La saision n'est pas terminée pour nous. Oxus de Reis et Cracky Boy Z participent au jumping de Moorsele. Oxus continue très bien sa saision en étant classé régulièrement dans la 135. Cracky boy, 6ans, a fait sa première 125 ce week-end, ou il termine 6 ème sur 80 partants !!!
Voici le lien de cracky : https://www.youtube.com/watch?v=YeayzevsToE
Next stop : Jumping Mechelen !!
5 Mai 2014
Bel article parru dans le journal régional. En effet, Oxus m'a permis de connaitre Monsieur Pessoa, c'est déjà un grand rêve pour tout cavalier. J'ai eu la chance de le rejoindre ainsi que ses cavaliers, en Floride, pour le célèbre concours de Wellington. En plus d'avoir rencontré les meilleurs cavaliers mondiaux, j'ai eu m'honneur de pouvoir monter dans des écuries de grands professionnels. Le rêve ne s'est pas arrêté là puisque, quelques jours avant mon départ, Monsieur Pessoa me proposait de rester travailler dans une écurie comme cavalière afin de gagner un peu d'argent pour louer un cheval et faire le concours. Malheureusement, étudiante en Master 1 de droit international public, propriétaire de deux bons chevaux, l'écurie à la maison... J'ai refusé. Ce n'est que partie remise puisque la proposition tient toujours pour la saison prochaine à Wellington de Novembre à Avril !!!!!
Il a écumé les concours internationaux, des années 50 à 90, récoltant d’innombrables victoires et un titre de champion d’Europe… lui, le Brésilien, qui a quitté Rio en 1963, a vécu neuf ans en Suisse, est passé par la France et s’est aujourd’hui installé en Belgique où il possède un haras.
Nelson Pessoa, père de Rodrigo champion olympique et mondial. Le fils, devenu un immense cavalier, a de qui tenir. « On ne peut pas avoir deux vies, mais par l’intermédiaire de mon fils, j’ai pu allonger ma carrière », se félicite le père, extrêmement fier.
Il y a quelques mois, lors d’un concours équestre à Strazeele, une jeune femme de La Longueville a croisé la route de Nelson Pessoa. N’écoutant que son courage, Pauline Cogniot est allée saluer le mythe. « Il a regardé mon cheval et il a dit : demain, quand tu passes, appelle-moi et je viendrai. » Nelson Pessoa regarde Pauline sauter, puis lui propose de l’aider à canaliser son fougueux cheval, Oxus de Reis. « Un cheval un peu difficile », convient le maître. Il prend La Longuevilloise sous son aile. « Je suis allée m’entraîner chez lui, mais on n’a pas trouvé la solution pour mon cheval. » Ingérable Oxus, fils de Baloubet du Rouet.
Baloubet… l’un des plus illustres chevaux de l’histoire de l’équitation, celui que chevaucha Rodrigo en 2004, lorsqu’il décrocha l’or olympique. Un étalon que Nelson avait monté aussi.
« Le Sorcier » amoureux des chevaux
La boucle est bouclée. Plusieurs fois par semaine, Pauline se rend à Ligny, dans les écuries de Nelson Pessoa. Elle vit un enchantement. « Il m’a présenté à plein d’autres cavaliers. » Notamment en Floride cet hiver, au cours d’un stage de préparation pour lequel Nelson Pessoa convia la jeune sambrienne : « Je pensais être là en touriste, mais j’ai pu monter des chevaux. »
Nelson Pessoa était surnommé « Le Sorcier », pour sa capacité à transformer des chevaux difficiles en champions. Pauline Cogniot l’a vu à l’œuvre : « On avait contraint un peu mon cheval pour essayer de le dominer, et là, Monsieur Pessoa s’est approché pour le caresser et le rassurer. Je n’avais encore jamais vu quelqu’un comme ça. D’ordinaire, les gens cherchent plutôt à avoir du répondant. » « L’attachement est la chose principale, confie le Brésilien, doctement. Cet amour envers l’animal, c’est la condition pour pouvoir évoluer. » Cet amour a donné des ailes à Baloubet, pourquoi pas à Oxus ?
Le 15 Décembre
Grand prix 1m40
Oxus est en pleine forme ! Nous avons gagné le grand prix 1m35 (sans faute au parcours, sans faute au barrage). Et le lendemain nous faisions le grand prix 1m40. Une petite faute sur le dernier nous éloigne du barrage ...
Nous avons été selectionné pour le concours international de Malines.
Une grande joie ! Je travaille avec Jos Kumps afin d'optimiser notre forme, et parallèlement avec Nelson Pessoa.
Un trio gagnant ?
Le 29 Novembre 2013
Voici queqlues nouvelles. J'ai récupéré Cracky Boy Z (fils de ma jument Glace et Cracky Z par Caretano). Agé de 5ans, nous le travaillons dans l'optique de terminer la saison sur 1m20 et ainsi, préparer les 6ans l'année prochaine.
Quant à Oxus, nous venons de passer un cap.
Lors du CSI ** de Strazeele (Octobre 2013), Monsieur Pessoa nous faisait l'honneur de coacher une équipe de brésilien. Encore une belle histoire que me permet de vivre Oxus. En effet, Monsieur Nelson Pessoa nous a vu, et a trouvé "incroyable" presque "miraculeux" ce que j'arrivais à faire d'Oxus. Il m'a alors proposé de travailler avec lui. Après de nombreuses heures de travail, Monsieur Pessoa déclarait n'avoir jamais vu un tel cheval...
En plus de travailler Oxus, j'y vais chaque semaine avec Cracky. Il apprécie beaucoup ce beau petit cheval. Nos progrès sont impressionants depuis notre collaboration.
Je n'arrive toujours pas à croire ce qui m'arrive. Grâce à Oxus et sa "folie", j'ai la chance de travailler avec le MEILLEUR, le "sorcier". Un rêve.
Parallèlement je suis en Master I de droit international privé et public.
Le 29 Mai 2013
Alors qu'une majorité des cavaliers professsionnels me préconisent d'utiliser une embouchure plus forte pour Oxus, type Pelam, Bride etc... Je décide de chercher une autre altérnative.
Pour moi, il y a une multitude de solutions avant d'employer ce genre de moyens, durs, et violents.
Pour moi, obtenir des résultats tout en ayant la confiance du cheval est primordial. Certes, cette façon est beaucoup plus longue, les résultats moins facilement présents, mais qu'elle gloire que de pouvoir obtenir le respect, la confiance, et l'amitié du cheval.
Le cheval a besoin de notre confiance, et nous de la sienne...
Voilà, ma philosophie, inspirée des chuchoteurs américains, tel Pat Parelli, mais aussi mon entraineur Jos Kumps. Celle ci commence à payer.
Je vous propose de voir, qu'avec la confiance, et un bon mental, nous pouvons tout obtenir d'un cheval, même "atypique" ou "sans bouche".
Nous étions le week-end dernier à Hénint-beaumont. Nous avons décidé de "déclasser" Oxus et faire un grand prix 1m20, afin qu'il "prenne plaisir". Pari gagné : nous terminons 3ème.
Quant à Gigi, elle participa avec Pierre à sa 1ère épreuve 1m15, Pierre fait juste une petite barre dans un triple. Très honorable toute fois.
Le 29 Avril 2013
Toute petite cavalière de Maubeuge a pour rêve de participer au concours inernational 3 étoiles de la ville de Maubeuge, dans ses célèbres remparts et à l'ambiance exceptionnelle. J'eus le privilège d'être selectionnée par la fédération française.
C'était la première fois que nous allions participer à ce genre d'épreuves : 1m40.
Stress, joie, émotions étaient au rendez-vous...
Nous avons brillé dans la plus grosse épreuve du samedi, une 1m40. Une petite faute dans une combinaison nous éloigne du podium.
Je suis néanmoins ravie de notre performance. Oxus a encore une fois prouvé qu'il était loin d'être limité à 1m35. Il a fait preuve d'une grande force.
Malheureusement, le dernier jour fut moins honorable, en effet, il s'était fait mal au dos et j'ai préféré abandonner, toujours pour le préserver.
Jumping de Maubeuge, épreuve 1m40
Le 3 Avril 2013
Nous avons repris la compétition le week-end du 1er Avril au Touquet.
Trois épreuves sur trois jours étaient au programme pour Oxus comme pour Gigi, elle, sous la selle de mon petit frère.
Oxus et moi avons concouru dans une 1m25, un grand prix 1m35 et une vitesse 1m30.
Ce fut trois sans faute, et deux classement dont une 8ème place dans le grand prix 1m35.
Une belle et prometteuse reprise !!
Oxus de Rei, grand prix 1m35 du Touquet
Oxus de Reis, vitesse 1m30 du Touquet
Le 4 Mars 2013
L'hiver fut très rude. Nous avons néanmoins choisi de garder les chevaux chez nous. Ils allaient en prairie malgrè la neige, ce qui ne les a absoluement pas dérangé.
Monsieur Thibaut, notre ostéopathe équin est venu soulager Oxus, quelques semaines de repos étaient donc nécéssaires.
Le 3 Janvier 2013
Après une longue suite de bons résultats dans des épreuves 1m30 et 1m35 en Belgique, je participa au plus gros concours international organisé en Belgique, le CSI de Mechelen. http://www.jumping-mechelen.com/nl/home/
Ce concours réuni les plus grands cavaliers mondiaux tels Simon DELESTRE, Pénélope LEPREVOT, Philippe LEJEUNE etc...
Deux français furent selectionnés par la fédération française pour chaque épreuve. Je fus selectionnée dans la catégorie Under 25 ( moins de 25 ans).
Un week-end riche en émotions, tant le cadre, le public, l'ambiance était impressionnant.
Oxus de Reis au CSI de Mechelen, épreuve 1m40
Oxus de Reis au CSI de Mechelen, épreuve 1m35
Après ce bon week-end, Oxus prend un peu de repos, je souhaite l'économiser et maximiser sa santé.
Nous partirons ensuite chez Jos Kumps pour une semaine de training.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Le 1 er Novembre 2012
Après un beau concours riche en résultats au CSI** de Strazeele, Oxus et moi allons particuper aux concours hivernaux en Belgique sur des épreuves 1m30 et 1m35 en vue de préaparer le célèbre et renommé international de Mechelen.
Gigi nous accompagnera et évoluera sur des épreuves de 1m15 à 1m20 pour être prête en fin de saison sur des 1m20 voire 1m25.
Oxus de Reis, épreuve 1m30 CSI** de Strazeele
Le 2 Septembre 2012
Oxus brillant lors du championnat 1m30 du haras des Avelines en Belgique. Nous finissons 5ème sur près de 150 participants !!
Oxus de reis
Gigi bonita poursuit son chemin. Elle signe un joli sans faute dans une épreuve à 1m10 et finit 4ème sur une centaine de concurrents. Aves une aisance extraordinaire comme toujours...
Gigi bonita
Le 20 juillet 2012
La fin de saison approche et non sans résultat. Oxus et moi ne cessons de nous amélirorer. Après un petit quatre points dans le grand prix Ladies 1m35 du Csi ** de Fontainebleau fin juin, ou je trouve enfin une solution à la bouche délicate d'Oxus grâce à ideeki, nous nous classons 4éme du grand prix 1m35 du Mans fin juillet. Nous ne nous arrêtons pas là, puisque le 30 jullet, Oxus brille à nouveau dans une épreuve pro 1m30 en s'octroyant une 6éme place, ce, avec le meilleur temps. Ce mois d'août sera consacré au perfectionnement, chez mon entraineur, Jos Kumps. Nous avons pour nouvel objectif, le championnat de France des jeunes cavalières en Septembre à Fontainebleau.
Gigi Bonita, la petite 6 ans continue son chemin, elle aussi m'accompagnera chez Jos Kumps afin d'évoluer, encore...